Les régates
Il y a des régates toute l'année à Venise. La municipalité en organise une dizaine, ce sont les plus prestigieuses, réservées aux athlètes de haut niveau. Les clubs eux, organisent toute l'année des régates pour leurs membres, accessibles à tous. Les régates sont une des raisons d'être des clubs vénitiens, ce sont elles qui ont permis de maintenir vivante cette tradition millénaire de l'aviron à la vénitienne.
Les régates comunales
Ce sont les régates organisées par la municipalité de venise. Il y a plusieurs détails amusants dans la manière dont elles se déroulent.
Tout d'abord les coureurs n'ont pas de dossard : ils courent sur des bateaux de couleur différentes, il y a la gondole rouge, la rose, la jaune, la bleue... La couleur fait office de dossard. Ces bateaux sont fournis par la municipalité de Venise, et il y a un tirage au sort juste avant la course pour savoir quel coureur aura quel bateau.
Le départ se fait en ligne et là aussi il y a un tirage au sort pour savoir sur quelle ligne d'eau se placera chaque coureur pour prendre le départ.

A l'arrivée, les quatre premiers équipages sont récompensés, ils ne reçoivent pas de médaille mais un drapeau ("bandiera" en italien). Rouge pour le premier, blanc pour le second, vert pour le troisième et bleu pour le quatrième.

Les régates sont très suivies par les vénitiens. C'est leur sport national, c'est un peu l'équivalent de notre tour de France, et les athlètes sont des célébrités locales. Ce sont principalement des gondoliers. Autrefois ils étaient en concurrence avec les pêcheurs de la lagune, notamment ceux de Burano et Pelestrina, mais depuis l'arrivée des bateaux à moteur dans les années 50 les pêcheurs n'ont plus le même entraînement qu'autrefois et les gondoliers règnent en maîtres..
La regata storica
A Venise, la course la plus importante est la regata storica, la plus prestigieuse et la plus ancienne, organisée depuis 1841. Les coureurs qui ont réussi à la remporter cinq années consécutives sont sacrés "re del remo", ils ne sont qu'une poignée à avoir réussi cet exploit dans l'histoire de cette course, et les vénitiens se souviennent de chacun d'eux.
Le départ de la course est donné près de l'arsenal, les concurrents remontent ensuite le bassin de Saint Marc, passent devant le palais des doges, puis remontent le grand canal presque en entier. Un peu avant d'arriver à la gare Santa Lucia ils rencontrent un poteau placé au milieu du canal : ils en font le tour et repartent en sens inverse, c'est le "giro del paleto" puis redescendent le grand canal pour passer la ligne d'arrivée peu après le pont du rialto, au niveau du palais ca' foscari.
La première étape, la remontée du bassin de Saint Marc s'appelle la cavata, c'est un moment clé, il faut à tout prix arriver le mieux placé possible à l'entrée du grand canal car ensuite le canal est étroit et les dépassements sont difficiles. Autrement dit, tout se joue dans les 5 premières minutes, une fois rentré dans le grand canal la course est quasiment jouée. Mais il peut y avoir des surprises, notamment au niveau du "giro del paleto", les bateaux se téléscopent, les concurrents se gênent, et un poursuivant peut en profiter pour passer devant et prendre le large...
La catégorie reine est la course sur gondolino pour deux rameurs. Il y a aussi la catégorie dames sur mascareta à deux rameuses, les jeunes sur puparin, toujours à deux rameurs, et la course des caorlina à 6 rameurs.

Les autres régates comunales
Parmi les autres régates comunales on peut citer celle de Murano (sur gondole à un seul rameur), celle de Burano (sur gondole à deux rameurs) ou celle de Pelestrina sur puparin à deux rameurs. Toutes ces régates sont visibles sur YouTube, comme ici la régate du Redentore 2025 :
Autres régates
Parmi les régates qui ne sont pas organisées par la municipalité de Venise, on peut citer notamment:- la "régata delle 50 caorline" : environ 50 caorlinas venus de tous les clubs de la lagune se retrouvent pour une régate, où les meilleurs s'affrontent pour gagner tandis que les derniers sont là juste pour participer et passer un bon moment ensemble... D'une année sur l'autre le nombre de bateaux varie un peu, il n'y en a jamais exactement 50; dans tous les cas la ligne de départ est impressionante...
- la Regata della Befana : La régate des sorcières. Le 6 janvier de chaque année, à l'occasion de la fête des Rois Mages, les concurrents déguisés en sorcière, chacun avec un petit châle d'une couleur différente, s'affrontent sur le grand canal pour savoir laquelle sera la plus rapide!
- La Regata alla Valesana dei Babbi Natale : une régate de Père-Noêls...
- La regata del secolo (la régate du siècle): la somme des âge des deux rameurs de chaque bateau doit être supérieure ou égale à 100 : une régate pour les vétérans
- Et d'autres encore, plus ou moins farfelues. Les Vénitiens aiment faire la fête et aiment se déguiser! Rien d'étonnant n'est-ce pas?

La voga longa
C'est un rassemblement majeur à Venise, qui attire chaque année plusieurs milliers de rameurs venus de toute l'Europe. Ils viennent faire un circuit d'une trentaine de kilomètres à travers la lagune, ils partent devant le palais des Doges, puis vont jusqu'à Burano et reviennent en remontant tout le grand canal jusqu'à la Basilique de la Salute.. Cet événement a été créé dans les années 70, pour essayer de relancer la rame à la vénitienne, à une époque où les bateaux à moteurs étaient à la mode et où les jeunes se désintéressaient de cette tradition millénaire. Cinquante ans plus tard, on peut dire que c'est un succès, la région de Venise compte plusieurs dizaines de clubs, et leur nombre d'adhérents augmente progressivement d'année en année. Les jeunes se réapproprient petit à petit cet élément de leur culture.
La rame vénitienne revient de loin, l'arrivée des moteurs a été un cataclysme. Les Vénitiens utilisaient depuis des siècles ce mode de locomotion dans leur vie de tous les jours, pour se déplacer, assurer l'approvisionnement de venise, pour la pêche, etc. Au lendemain de la seconde guère mondiale, en quelques décennies ils ont jeté leurs rames et les ont remplacées par des moteurs. Dans les années 70 seuls les anciens savaient encore ramer de cette manière. Pour préserver ce savoir-faire, il a fallu opérer un changement de mentalité profond : alors que c'était depuis toujours un moyen de locomotion il a fallu en faire un loisir et un sport. La manière de pratiquer a changé, on ne rame plus pour faire avancer péniblement une énorme barque chargée de tonnes de marchandises, on rame aujourd'hui pour le loisir ou pour le sport, sur des bateaux légers et rapides, des versions optimisées des anciens bateaux de travail. Les bateaux d'aujourd'hui appartiennent rarement à des propriétaires privés, mais plutôt à des clubs qui les mettent à disposition de leurs adhérents. Bref un changement de paradigme complet dont une des étapes marquantes a été la création de la Voga Longa...