Un club de rame vénicienne à Vernon?
Vernon n'est pas Venise, mais la Seine a des similitudes avec la lagune de Venise, c'est une vaste étendue d'eau à parcourir sur de grandes distances, peu profonde par endroits, les bateaux de la lagune y ont toute leur place... Le site de Vernon est particulièrement intéressant, les îles en aval et l'embouchure de l'Epte en amont sont autant de terrains de jeux qui semblent avoir été faits sur mesure pour ce type de bateau.
Les bateaux
A Vernon il y a pour l'instant deux bateaux:
Scilla

Bucentaur

Il y a à Munich une tradition de la gondole qui remonte à Max Emmanuel II de Bavière, prince électeur du Saint Empire romain germanique et contemporain de Louis XIV. Il s'était aperçu que pour se déplacer, les gondoles étaient plus confortables que les carrosses de l'époque, et s'était fait construire un réseau de canaux reliant ses résidences princières. Il y avait à l'époque en Bavière près de 80 gondoles, ainsi que le navire d'apparat du prince qui s'appelait "der Bucentaur", et qui était très similaire au "Bucintoro" des doges de Venise.
Le club
Le club d'aviron de Vernon envisage de créer une section "rame vénitienne" en son sein. Si ça se concrétise, cela permettra de donner un cadre juridique à cette activité et de mutualiser les moyens en terme d'assurance, communication, etc. A suivre donc...