Un club de rame vénicienne à Vernon?
Vernon n'est pas Venise, mais la Seine a des similitudes avec la lagune de Venise, c'est une vaste étendue d'eau à parcourir sur de grandes distances, peu profonde par endroits, les bateaux de la lagune y ont toute leur place... Le site de Vernon est particulièrement intéressant, les îles en aval et l'embouchure de l'Epte en amont sont autant de terrains de jeux qui semblent avoir été faits sur mesure pour ce type de bateau.
Les bateaux
A Vernon il y a pour l'instant deux bateaux:
Scilla
Le nom Scilla est en fait le prénom de son ancienne propriétaire, Scilla Favero, qui l'a restauré à neuf avant de lui donner son nom. Ce bateau appartenait initialement au père de Scilla, il l'a fait construire au chantier Amadi à Burano dans les années 70, et l'a utilisé pendant de nombreuses années pour aller à la chasse sur la lagune de Venise. Avec le temps, il a cessé de l'utiliser et l'a laissé tomber à l'abandon. Jusqu'à ce que Scilla décide de le restaurer et de le revendre à quelqu'un qui en en aurait l'usage...
Bucentaur
La gondole Bucentaur a été construite à Venise il y a environ quarante ans. Elle a été utilisée sur place une quinzaine d'années, puis vendue à un propriétaire munichois. Elle a navigué pendant plusieurs années sur le lac Wörthsee, puis le plan d'eau du palais de Nymphenburg, puis celui du château de Schleißheim, avant de rejoindre finalement Vernon...
Il y a à Munich une tradition de la gondole qui remonte à Max Emmanuel II de Bavière, prince électeur du Saint Empire romain germanique et contemporain de Louis XIV. Il s'était aperçu que pour se déplacer, les gondoles étaient plus confortables que les carrosses de l'époque, et s'était fait construire un réseau de canaux reliant ses résidences princières. Il y avait à l'époque en Bavière près de 80 gondoles, ainsi que le navire d'apparat du prince qui s'appelait "der Bucentaur", et qui était très similaire au "Bucintoro" des doges de Venise.
Le club
Le club d'aviron de Vernon envisage de créer une section "rame vénitienne" en son sein. Si ça se concrétise, cela permettra de donner un cadre juridique à cette activité et de mutualiser les moyens en terme d'assurance, communication, etc. A suivre donc...