La technique
Il y a essentiellement trois manières de ramer sur un bateau vénitien:- En équipage, habituellement à deux ou quatre rameurs, parfois à six, parfois à beaucoup plus...
- En solo, à une seule rame comme les gondoliers
- En solo à deux rames, une de chaque côté du bateau. Les Italiens appellent ça ramer à la valesana.
En équipage
C'est la manière de pratiquer la plus courante, utilisée aussi bien par les débutants que par les compétiteurs lors des régates. Le mouvement semble simple, mais disons que c'est aussi simple que de faire du vélo c'est à dire qu'il y a tout de même un petit apprentissage. Il faut trouver la bonne position et le bon mouvement pour ne pas avoir mal partout au bout de cinq minutes, il faut se décontracter et trouver son équilibre alors qu'on est debout dans un bateau pas si stable que ça... Il faut surtout maîtriser l'art de sortir la rame de l'eau sans que la vitesse ne la fasse tomber de la forcole, cette pièce de bois sur laquelle elle s'appuie. C'est la principale difficulté que doivent affronter les débutants, il faut quelques séances de navigation pour y parvenir (!)..
Le rameur qui se trouve tout à l'arrière du bateau se nomme le "popiere", comme la "popa", la poupe du bateau. C'est lui qui dirige le bateau, il en est un peu le capitaine. Pour contrôler la trajectoire il lui suffit de ramer un peu plus fort pour faire tourner le bateau à gauche, et un peu moins fort pour le faire tourner à droite. Ca paraît simple mais souvent ça ne suffit pas. Le popiere doit alors faire intervenir son équipage, en particulier le rameur qui se trouve juste devant lui en avant-dernière position, et qu'on nomme le santina. Les deux doivent travailler ensemble, le santina doit tendre l'oreille pour entendre les instructions de son popiere et les exécuter efficacement. C'est un travail d'équipe, et coopérer dans la bonne humeur et sans s'ennerver est un art qu'on apprend avec l'expérience(!)...
En solo à une rame
C'est la façon de faire des gondoliers, mais elle est aussi utilisée dans certaines régates notamment la régate de Murano. Pour faire avancer le bateau droit alors qu'on ne rame que d'un seul côté, il y a une technique: à la fin de chaque coup de rame, on pivote la palle et on l'utilise ensuite comme un gouvernail pour corriger la trajectoire. Avec l'expérience, les deux étapes se fondent en un seul mouvement subtil. C'est pour ça que les gondoliers semblent laisser traîner la pale dans l'eau pendant qu'ils la ramènent vers l'avant : ils contrôlent la trajectoire de leur bateau en faisant cela.
Pour diriger leur bateau dans les canaux étroits de Venise, les gondoliers ont inventé une dizaine de mouvements leur permettant de déplacer leur gondole latéralement, en marche arrière, de la faire tourner sur elle-même... Ces mouvements sont rendus possibles par la forme très particulière de la forcole, cette pièce de bois sur laquelle s'appuie la rame. Maîtriser ces mouvements est un exercice virtuose très satisfaisant, et manoeuvrer son bateau dans des espaces exigus devient un jeu et un défi à relever..
En solo à deux rames : à la valesana
Cette méthode était utilisée par les pêcheurs et plus généralement tous ceux qui avaient à se déplacer sur la lagune. Elle permet de couvrir de grandes distances en optimisant ses efforts. Elle s'applique tout à fait à la navigation sur la Seine.. La principale difficulté est de gérer deux rames en même temps sans s'emmêler les pinceaux. C'est un geste plus technique à réserver aux rameurs plus expérimentés, mais qui est très satisfaisant une fois maîtrisé, et qui permet d'apprécier la liberté qu'offre la navigation en solo...